L'Atelier

Montres LIP

L'Atelier Un Amour de Bijou, revendeur officiel LIP à Chambéry, Savoie.

lip chambery

Une des plus belles marques Française qui a eu ses heures de gloire lors des soixante premières années du 20e Siècle. Quasiment disparue dans les années 1990 et 2000, elle a repris vie grâce à l’énergie et la volonté des dirigeants de rapatrier la production à Besançon. Désormais, elle propose ses modèles iconiques et historiques comme l’Himalaya, la T18 Churchill, La Nautic ski, tout en les adaptant aux codes horlogers de l’époque actuelle.

 

Qu’est-ce qui est fait en France ?

 Sur Besançon toutes les opérations horlogères de la création des modèles à la fabrication de série.

• Le design des montres ainsi que les premiers dessins techniques et industriels sont réalisés dans leurs bureaux de DAO et CAO.

• Ils réalisent alors la totalité du prototypage des futures nouveautés en Interne. Toutes les pièces des prototypes, à l’exception du mouvement, sont usinées sur des machines CNC ou avec des imprimantes 3D. Cela permet un test en réel de la résistance des solutions techniques retenues et d’apprécier le design des futurs modèles « sur le poignet ».

• Une fois qu’un modèle est validé pour la production de série, ils commandent la fabrication des composants à des entreprises spécialisées. Tous les composants reçus sont soigneusement contrôlés un par un avant de rejoindre la chaîne d’emboîtage. Toutes les montres LIP sont assemblées à Besançon dans leurs ateliers.

Où sont fabriqués les composants d’une montre LIP ?

• Les boîtiers de montres, tous en Acier 316L, ainsi que les verres minéraux, sont fabriqués en Chine, dans les usines de sous-traitants partenaires et selon des cahiers des charges précis. 

• Tous les autres composants sont européens, et français, en priorité.

• Les verres saphir viennent de Suisse,

• Les cadrans ainsi que les aiguilles sont fabriqués en Suisse.

• Les bracelets viennent d’une société française, basée à Besançon, et sont façonnés à base de cuir Italien.

  • Quels mouvements dans une montre LIP ?

    • Les mouvements Quartz viennent pour la grande majorité de Suisse, des deux grands fabricants de mouvement Quartz Swiss Made : ISA SWISS S.A. et RONDA S.A. Ils utilisent des mouvement Quartz Japonais de fabrication MIYOTA (groupe Citizen) sur des modèles très techniques qu’ils ne trouvent pas chez leurs fournisseurs Suisses : les chronographes.

    • Les mouvements Automatiques sont assemblés et réglés à Besançon, avec des ébauches MIYOTA (groupe Citizen) provenant du Japon. Ils reçoivent les ébauches en pièces détachées, et réalisent toutes les étapes du montage et du réglage du spiral sur des machines WITCHI de fabrication Suisse. 

     
Cookie Consent with Real Cookie Banner